L'association | Actualités | Infos Pratiques | Adhésion | Messages| Contacts |

Bienvenue sur le site de l'association RIco"LAMOUR "TOUS CONTRE LA VIOLENCE"

Salut Eric,

Si on est là aujourd’hui, c’est pour toi et même si on n’a pas eu la chance de te côtoyer, on a l’impression de te connaitre grace a tout ce que nous ont dit tes parents… Que l’on parle de ton engagement  à Madagascar, de ta bonne humeur, de ton amitié sincère de l’amour pour ta famille, du foot tout est toujours dans le positive. Dans ce sens, tu me fais beaucoup penser à Luc, saut que lui c’était les voitures et toi les hôpitaux… vous vous seriez bien entendu, j’en suis sur. Et là haut vous êtes surement de bons potes.

On aurait tous préféré être là ce weekend end pour une autre raison, on aurait préféré faire 1100 km ce matin pour venir te voir jouer avec Kevin, Sofian et Luc à ce tournoi de futsal de demain.

Quand j’entends parler de toi, la première chose à laquelle je pense c’est ton humanité. Pour moi, c’est la qualité la plus belle qu’une personne puisse avoir. Elle regroupe : le partage, les respects des autres, la générosité et la tolérance. Ce qui nous amène à l’amour et la paix.

Tu sais Eric, je pense que du moment que le sentiment d’humanité anime une personne, la haine ne peut pas prendre le dessus sur son âme.

Quand je vois tes parents se battre aussi fort pour toi, en ton hommage et pour que ce qui t’es arrivé, n’arrive à nul autre, je me dis qu’ils ont réussis une partie de cet bataille qui est de transformer leur souffrance en force et non en colère…et c’est le plus beau cadeau qu’ils auraient pu te faire.

L’énergie que ta famille nous transmet et le plaisir de voir autant de personne réunis pour combattre cette violence, nous donne la force de penser que l’on peut gagner tous ensemble.

D’ailleurs, en parlant de famille, je suis venu pour ce séjour avec une partie de celle de Luc, son frère, sa belle sœur, son cousin, sa cousine et sa tante, d’autres n’ont pas pu venir, mais leurs cœurs y est. On voulait te dire que tu peux être très fier de tes proches, ils traversent cette épreuve avec tellement de courage et de sagesse qu’ils ne peuvent être qu’un exemple pour nous. Je pense et j’en suis même sur que ton petit frère deviendra une très belle personne, en partie grâce à l’image qu’il aura de toi.

Aujourd’hui, avec l’équipe d’Agir Pour La Paix et la famille de Luc, on est venu délivrer un message de paix.

L’amour est le sentiment le plus pur et important que l’on puisse donner et recevoir, pourquoi vouloir le salir avec de la haine et de la violence ?

C’est à nous tous de reprendre les choses en mains, faire en sorte que ce monde soit plus beau, que cette atmosphère dans laquelle nous vivons soit plus légère et ne plus ressentir cette boule au ventre lorsque l’on laisse sortit nos enfants, nos frères ou nos sœurs.

Comme on le dit souvent, ce combat va être long, c’est l’histoire de plusieurs années, mais avec de la patience, on peut arriver à faire de très belles choses. C’est des petits gestes de politesse au quotidien, ainsi que l’apprentissage aux plus petits de certaines valeurs indispensables au bon vivre ensemble qui nous feront aller de l’avant.

Eric, je voulais te faire partager une citation que j’ai trouvée de Laurence Tradieu : « Tout nous échappe sans cesse, même les êtres qu’on aime. Mais reste la certitude que certains moments ont été ce qu’on appelle le bonheur ».

Avec ces mots, je voulais mettre en avant que les souvenirs sont ce qu’il nous reste de vous, de plus beau. Tout ce qu’on a pu vivre avec vous reste ancré et c’est le souvenir de vos sourires qui nous donnent aussi la force d’avancer.

C’est drôle, mais c’est toujours quand on ne peut pas avoir quelque chose, que l’on serait prêt à tout pour l’avoir, et dans ce sens, nombre de nous ce soir savent de quoi je parle.

Voila, pour finir je dirais que je suis très honoré d’être là, que ce soit pour toi, pour te rendre hommage, et en même temps aussi pour Kevin, Sofian et mon Luc.

Je te laisse, continue à veiller sur ce petit monde, et embrasse mon ange de ma part.

RICO

LA PHOTOTHÈQUE