L'association | Actualités | Infos Pratiques | Adhésion | Messages| Contacts |

Bienvenue sur le site de l'association RIco"LAMOUR "TOUS CONTRE LA VIOLENCE"

De Brest à Echirolles , le même engagement pour la non-violence

Hier matin, une soixantaine de personnes se sont rassemblées devant la MJC Desnos d’Échirolles pour un départ vers Brest. Jeunes ou seniors, actifs ou retraités, Échirollois, Martinérois ou Grenoblois, si la diversité était au rendez-vous, tous sont partis avec un même bagage au fond de leur cœur : l’engagement pour lutter contre la violence. Et pour cause, ce groupe est constitué de membres des collectifs Marche blanche, Agir pour la paix, Villeneuve Debout et de la MJC Desnos, mais aussi de jeunes du Théâtre Prémol et de la BatukaVi. La MJC des Roseaux de Saint-Martin-d’Hères et des proches de Luc Pouvin, tué par balle en juin dernier, sont également de ce voyage.

« Se mettre ensemble pour lutter contre la violence »

Les différents événements tragiques sur l’agglomération (meurtres de Kévin et Sofiane, de Luc, de Grégory…) ont généré chez eux une farouche volonté de lutter pour la paix.

Hier, ils sont partis à la rencontre d’une association partenaire brestoise, Rico-Lamour, créée en 2010 suite au meurtre gratuit et d’une violence extrême d’un jeune de 17 ans, Éric Lamour. Une association qui multiplie depuis ses actions pour lutter contre la violence sous toutes ses formes. « Ils avaient invité Aurélie Monkam-Noubissi [maman de Kévin et auteur du livre “Le Ventre arraché”] à venir témoigner ; ils sont aussi venus à Échirolles en octobre, explique Annick Bousba, directrice de la MJC Desnos, et ils nous avaient sollicités pour participer avec eux à un événement fort ce week-end des 15 et 16 janvier. » Le projet se concrétise donc.

Au programme, une représentation de la pièce “38” par les jeunes du Théâtre Prémol, des ateliers - débats menés par le collectif Agir pour la paix, un tournoi de foot intergénérationnel t des repas partagés propices aux échanges.

« Cette rencontre est importante, elle montre comment des personnes d’horizons tellement différents arrivent à se mettre ensemble pour lutter contre la violence et agir pour la paix », insiste Mme Bousba.

RICO

LA PHOTOTHÈQUE